Actions de formation

Depuis plus de dix ans, le Cabinet consacre une partie non négligeable de son temps aux actions de formation, par goût assurément, mais aussi dans le souci constant d’avoir une connaissance et une maîtrise permanente des évolutions législatives et jurisprudentielles en matière de droit pénal et procédure pénale :

Enseignement en procédure pénale à l’Ecole d’Avocats des Barreaux du Sud Est, dont il est aujourd'hui le Président

Depuis 2006, Maître Jean BOUDOT enseigne la procédure pénale à l’Ecole d’Avocats des Barreaux du Sud-Est, en charge de la formation initiale des futurs avocats appelés à exercer dans le ressort de la Cour d’Appel d’Aix-en-Provence (Marseille, Aix-en-Provence, Toulon, Draguignan, Nice, Grasse, etc.), et de la formation continue des 6.000 avocats exerçant dans ce même ressort. Il y organise par ailleurs, depuis 2010, des ateliers d’exercices de plaidoiries. Maître Jean BOUDOT a été élu à la Présidence de cette école le 3 février 2017, après avoir exercé en son sein les fonctions de représentant du Barreau de Marseille au Conseil d’Administration, de trésorier et de président de son conseil scientifique.

Site de l'Ecole d'avocat des Barreaux du Sud Est : www.eda-sudest.fr

Chargé d’enseignement au sein de la Faculté de Droit Aix-Marseille Université

Maître Jean Boudot intervient depuis 2014 au sein du MASTER 2 « Droit de l’environnement, de la sécurité et de la qualité en entreprise » de la Faculté de Droit Aix-Marseille Université, sur le thème « sanctions pénales des défauts de qualité et de sécurité », et participe régulièrement en qualité d’avocat à des colloques organisés par l’Université. Il intervient par ailleurs depuis la rentrée universitaire 2016 dans le MASTER II " Lutte contre l'insécurité ", toujours au sein de la Faculté de Droit Aix-Marseille Université.

Formations organisées au sein des forces armées françaises

Maître Jean BOUDOT intervient depuis 2007 pour le Ministère de la Défense, conduisant une à deux fois par an au sein de la Marine Nationale des actions de formation sur le risque pénal, séances de formation organisées à l’attention des futurs commandants des bâtiments des forces navales françaises. Maître BOUDOT est par ailleurs intervenu le 3 novembre 2015 lors du colloque « Droit et opérations extérieures » organisé dans la période d’inauguration du site de Balard sur lequel est rassemblé, depuis l’été 2015, l’ensemble des états-majors et des services centraux du Ministère de la Défense.

Publication "Colloque Droit et Opérations Extérieures"

Formation de la liste défense pénale d’urgence du Barreau de Marseille

Dans le cadre de ses fonctions ordinales, Maître Jean Boudot avait été chargé en 2011 d’établir le programme de formation obligatoire imposé par le Barreau de Marseille aux avocats désireux de se voir confier des commissions d’office en matière pénale, et de constituer l’équipe pédagogique en charge de cette formation. Il est aujourd’hui le délégué du Bâtonnier coresponsable de l’organisation et de la surveillance de la liste des avocats commis d’office en matière pénale à Marseille.

Formations en droit pénal et procédure pénale à l’intention de ses confrères et des magistrats

Maître Jean BOUDOT participe enfin régulièrement, en qualité d’intervenant, à des conférences et colloques organisés à l’attention de ses confrères en exercice par les Ordres professionnels ou les instituts de formation spécialisés, au premier rang desquels les Editions DALLOZ (journée de formation sur les nullités de procédure) et l’Institut de Défense Pénale (journée de formation sur le thème « Quand défendre devient périlleux »). Enfin, depuis 2017, Maître Jean BOUDOT intervient comme formateur au sein de l'Ecole Nationale de la Magistrature.

Site de l'Institut de Défense Pénale : www.defensepenale.com

Publication "Quand défendre devient périllleux"