En 2010 le magazine GQ décidait d’établir un classement des « 30 avocats les plus puissants de France (PDF, 1027 Ko)». Forcément subjectif, relatif, incomplet, ce qui aurait pu être une fantaisie passagère s’est inscrit dans la durée en même temps que dans le paysage du microcosme judiciaire français, pour devenir en dix ans une véritable référence. L’auteur de ce classement, le journaliste Thierry LEVEQUE, fin connaisseur de ce milieu et des affaires marquantes de notre temps[1], a fait le choix de distinguer, aux côtés de grands cabinets parisiens incontournables en matière pénale, des avocats ayant été capables au cours de l’année de s’engager avec abnégation, de se mettre en danger, de surmonter une adversité quelque peu hors norme pour, finalement, faire entendre leur voix et modifier ce qui devait être l’ordre établi des choses - l’adjectif « puissants » mériterait sans doute d’être plus justement remplacé par « influents », puisque c’est en réalité de cela qu’il s’agit.
Depuis plus de quinze ans, le Cabinet consacre une partie non négligeable de son temps aux actions de formation, par goût assurément, mais aussi dans le souci constant d’avoir une connaissance et une maîtrise permanente des évolutions législatives et jurisprudentielles en matière de droit pénal et procédure pénale :
Depuis 2006, Maître Jean BOUDOT enseigne la procédure pénale à l’Ecole d’Avocats des Barreaux du Sud-Est, en charge de la formation initiale des futurs avocats appelés à exercer dans le ressort de la Cour d’Appel d’Aix-en-Provence (Marseille, Aix-en-Provence, Toulon, Draguignan, Nice, Grasse, etc.), et de la formation continue des 6.000 avocats exerçant dans ce même ressort. Il y organise par ailleurs, depuis 2010, des ateliers d’exercices de plaidoiries. Maître Jean BOUDOT a été élu à la Présidence de cette école le 3 février 2017, après avoir exercé en son sein les fonctions de représentant du Barreau de Marseille au Conseil d’Administration, de trésorier et de président de son conseil scientifique.
Site de l'Ecole d'avocat des Barreaux du Sud Est
Maître Jean Boudot intervient depuis 2014 au sein du MASTER 2 « Droit de l’environnement, de la sécurité et de la qualité en entreprise » de la Faculté de Droit Aix-Marseille Université, sur le thème « sanctions pénales des défauts de qualité et de sécurité », et participe régulièrement en qualité d’avocat à des colloques organisés par l’Université. Il intervient par ailleurs depuis la rentrée universitaire 2016 dans le MASTER II " Lutte contre l'insécurité ", toujours au sein de la Faculté de Droit Aix-Marseille Université.
Maître Jean BOUDOT intervient depuis 2007 pour le Ministère de la Défense, conduisant une à deux fois par an au sein de la Marine Nationale des actions de formation sur le risque pénal, séances de formation organisées à l’attention des futurs commandants des bâtiments des forces navales françaises.
Maître BOUDOT est par ailleurs intervenu le 3 novembre 2015 lors du colloque « Droit et opérations extérieures » organisé dans la période d’inauguration du site de Balard sur lequel est rassemblé, depuis l’été 2015, l’ensemble des états-majors et des services centraux du Ministère de la Défense.
Publication "Colloque Droit et Opérations Extérieures"
Dans le cadre de ses fonctions ordinales, Maître Jean Boudot avait été chargé en 2011 d’établir le programme de formation obligatoire imposé par le Barreau de Marseille aux avocats désireux de se voir confier des commissions d’office en matière pénale, et de constituer l’équipe pédagogique en charge de cette formation.
Il est aujourd’hui le délégué du Bâtonnier coresponsable de l’organisation et de la surveillance de la liste des avocats commis d’office en matière pénale à Marseille.
Maître Jean BOUDOT participe enfin régulièrement, en qualité d’intervenant, à des conférences et colloques organisés à l’attention de ses confrères en exercice par les Ordres professionnels ou les instituts de formation spécialisés, au premier rang desquels les Editions DALLOZ (journée de formation sur les nullités de procédure) et l’Institut de Défense Pénale (journée de formation sur le thème « Quand défendre devient périlleux »). Enfin, depuis 2017, Maître Jean BOUDOT intervient comme formateur au sein de l'Ecole Nationale de la Magistrature.
Consultez les actualités du cabinets pour plus d'informations sur les actions de formation.
Le regard de la presse et des médias sur les affaires plaidées et le travail réalisé par le Cabinet Jean BOUDOT
Retrouvez ici les discours prononcés par Me Jean BOUDOT ainsi que les publications dans les revues juridiques des articles rédigés par le Cabinet
Cabinet principal
05, Rue Grignan
13 006 Marseille
Tél : 04 12 04 05 05
Fax : 04 91 54 28 61
contact@boudot-avocat.fr
Cabinet secondaire
8, Rue Châteaubriand
75 008 Paris