Logo Avocat Spécialiste

en droit pénal

Actualités

Actions de formations auprès des militaires, des magistrats, des auditeurs de justice, des avocats et des élèves-avocats

Le premier trimestre 2018 a de nouveau été riche de formations en droit pénal et de procédure pénale dispensée par Maître Jean BOUDOT auprès des militaires, des magistrats, des auditeurs de justice, des avocats et des élèves-avocats.

Maître BOUDOT a ainsi l’honneur d’intervenir de nouveau à l’Ecole Nationale de la Magistrature (Paris, section parisienne) le 24/01/18 aux côtés d’un président de chambre correctionnelle dans le cadre d’un stage de deux semaines effectué par les magistrats du siège désireux d’intervenir désormais au sein du Ministère Public. Ces séances de formation sont toujours passionnantes en raison du regard croisé porté sur leur pratique professionnelle respective par des magistrats et un avocat.

  • Maître BOUDOT a ensuite participé le 05/02/18 au stage de formation des futurs commandants des bâtiments de la Marine Nationale, une demi-journée de ce stage étant consacrée à la gestion du risque pénal par les militaires (homicides et blessures involontaire, harcèlement moral, harcèlement sexuel, compromission du secret-défense, etc.). Cette intervention était réalisée aux côtés du Procureur de la République du Tribunal de grande instance de Marseille en charge des affaires militaires, ce regard croisé entre celui qui porte l’accusation et celui qui assure la défense entrainant toujours avec les futurs commandants présents des échanges extrêmement intéressants sur l’appréhension du risque pénal par des militaires confrontés, évidemment, au risque opérationnel. Aux fins de faire se rencontrer les services juridiques des armées et les avocats susceptibles d’intervenir dans la défense des militaires devant la juridiction spécialisée du Tribunal de grande instance de Marseille, Maître Jean BOUDOT a organisé un colloque d’une journée consacré au Droit pénal militaire le 25 mai 2018 à la Maison de l’Avocat à Marseille. Ce colloque de prestige a réuni, à l’occasion de différentes tables rondes, le magistrat ayant présidé pendant plus de vingt ans la Chambre pénale des affaires militaires à Marseille, le procureur de la République actuellement en charge des affaires pénales militaires et un représentant de la direction pénale des affaires militaires du ministère des Armées. La Chambre pénale militaire du tribunal de grande instance de Marseille étant la juridiction spécialisée en la matière rendant le plus grand nombre de décisions en France, avant même la Chambre militaire du Tribunal de grande instance de Paris, ce premier colloque organisé en la matière à Marseille a connu un très vif succès.
  • Maître Jean BOUDOT a par ailleurs eu l’occasion d’intervenir à deux reprises à l’Ecole nationale de la Magistrature (ENM Bordeaux), auprès cette fois des auditeurs de justice venant d’intégrer la nouvelle promotion, en deux séances de formation destinées à évoquer auprès des futurs magistrats le rôle de l’avocat, son rapport au magistrat, les exigences éthiques et déontologiques qui doivent toujours soutenir l’action d’un juge autant que celle d’un avocat, l’objectif de ces formations étant d’assurer la qualité du dialogue entre magistrats et avocats par une meilleure connaissance de leurs fonctions et modes d’exercice mutuels, ce bien sûr dans l’intérêt du justiciable.
  • Enfin, Maître Jean BOUDOT a, comme il le fait depuis douze ans, assuré une trentaine d’heures de formation en procédure pénale, rhétorique et exercices de plaidoirie auprès d’élèves-avocats en formation initiale.