En 2010 le magazine GQ décidait d’établir un classement des « 30 avocats les plus puissants de France (PDF, 1027 Ko)». Forcément subjectif, relatif, incomplet, ce qui aurait pu être une fantaisie passagère s’est inscrit dans la durée en même temps que dans le paysage du microcosme judiciaire français, pour devenir en dix ans une véritable référence. L’auteur de ce classement, le journaliste Thierry LEVEQUE, fin connaisseur de ce milieu et des affaires marquantes de notre temps[1], a fait le choix de distinguer, aux côtés de grands cabinets parisiens incontournables en matière pénale, des avocats ayant été capables au cours de l’année de s’engager avec abnégation, de se mettre en danger, de surmonter une adversité quelque peu hors norme pour, finalement, faire entendre leur voix et modifier ce qui devait être l’ordre établi des choses - l’adjectif « puissants » mériterait sans doute d’être plus justement remplacé par « influents », puisque c’est en réalité de cela qu’il s’agit.
Les avocats pénalistes interviennent aux côtés de la personne mise en cause ou de la personne victime d'une infraction de droit commun.
Les avocats pénalistes du cabinet sont bien évidemment susceptibles d’intervenir aux côtés d’une personne mise en cause ou d’une victime à la suite de la commission d’une infraction de droit commun, lesquelles sont d’une grande diversité tant dans leur consistance que dans leur degré de gravité : homicide involontaire à la suite d’un accident de la circulation, violences sexuelles, discriminations, infractions contre les biens (vol, escroquerie, abus de confiance, dégradations), abus de faiblesse, harcèlement moral ou sexuel, violences, menaces, faux en écriture, atteinte à la vie privée, infractions commises au sein de la famille, dénonciation calomnieuse, diffamation et injures etc., ainsi bien évidemment que pour les faits les plus graves relevant de qualifications criminelles (viol, séquestration, meurtre et assassinat, vol à main armée – v° Cour d’assises).
Les procédures concernant ces infractions de droit commun ont toujours constitué le cœur de métier des avocats pénalistes. Souvent plus complexes techniquement que le public ne l’imagine, parfois très douloureuses humainement, elles nécessitent non seulement des avocats intervenants de fortes compétences juridiques, mais aussi une réelle humanité dans l’accueil et l’accompagnement des personnes concernées par ces procédures et de leurs familles. Le Cabinet est particulièrement sensibilisé à la nécessité de cette qualité d'accueil, Maître Jean BOUDOT intervenant notamment depuis 2004 sur la demande de l'Association d'Aide aux Victimes d'Actes de Délinquance (AVAD) dans des dossiers souvent particulièrement sensibles (v° Cour d'assises).
Cabinet spécialiste en droit pénal à Marseille et Paris, nos avocats vous accompagnent et vous défendent dans votre procédure.
Le regard de la presse et des médias sur les affaires plaidées et le travail réalisé par le Cabinet Jean BOUDOT
Retrouvez ici les discours prononcés par Me Jean BOUDOT ainsi que les publications dans les revues juridiques des articles rédigés par le Cabinet
Cabinet principal
05, Rue Grignan
13 006 Marseille
Tél : 04 12 04 05 05
Fax : 04 91 54 28 61
contact@boudot-avocat.fr
Cabinet secondaire
8, Rue Châteaubriand
75 008 Paris