Classement GQ des 30 avocats les plus influents de France
Logo Avocat Spécialiste

en droit pénal

Notre équipe

Jean Boudot avocat

Jean Boudot

Biographie

Maître Jean BOUDOT a prêté serment en décembre 2000. Formé durant six années de collaboration au sein du Cabinet Alain MOLLA, cabinet réputé pour son excellence en matière de défense pénale et sa rigueur déontologique, Jean BOUDOT a créé son propre cabinet en mai 2007, et s’est vu attribuer en novembre 2017 le titre de spécialiste en droit pénal, avec une compétence spécifique en droit pénal militaire, au terme d’un examen de spécialisation organisé par le Conseil National des Barreaux.

Sollicité régulièrement depuis la création de sa structure par les cabinets de confrères exerçant en droit social, droit des affaires et droit fiscal, le Cabinet BOUDOT a acquis une forte expertise au fil des années en droit pénal de l’entreprise et droit pénal des affaires, tout en veillant à conserver dans son activité une part de contentieux pénal général, toujours riche d’une diversité et d’une complexité passionnantes.

Le Cabinet BOUDOT a par ailleurs développé depuis une quinzaine d'année une compétence très spécifique en droit pénal militaire, Maître Jean BOUDOT étant à ce jour le seul avocat, au niveau national, à avoir obtenu la reconnaissance de cette compétence particulière dans le cadre d'un examen de spécialisation.

Le développement de ces contentieux plus techniques, auxquels s’ajoutent des affaires de santé publique,  a conduit au mois d’avril 2016 à l’ouverture d’un cabinet secondaire à Paris au sein du Cabinet CHASSANY-WATRELOT et Associés, cabinet de droit social avec lequel le Cabinet BOUDOT travaille en étroite collaboration depuis une dizaine d’années sur des dossiers de droit pénal du travail.

Maître Jean BOUDOT consacre par ailleurs une partie de son temps aux différents mandats ordinaux qui lui ont été confiés, ainsi qu’à la formation en matière pénale. Lauréat de la Conférence du Stage en 2003, élu à trois reprises membre du Conseil de l’Ordre du Barreau de Marseille (2006 à 2008 ; 2011 à 2013 ; 2015 à 2017), membre de sa commission pénale depuis dix ans, il a été chargé au cours de ses différents mandats de l’organisation, la formation et la gestion de la liste défense pénale d’urgence, liste des avocats commis d’office en matière pénale dont il a été pendant près de dix ans le responsable. Il a par ailleurs été chargé, en 2011, en lien avec les responsables locaux de la police et de la magistrature, de la mise en œuvre à Marseille de la réforme de la garde à vue permettant à tout gardé à vue d’être assisté d’un avocat. Membre de la commission déontologie puis de la commission formation du Barreau de Marseille, il est depuis 2016 délégué général du Bâtonnier.

Enseignant la procédure pénale et la plaidoirie à l’Ecole d’Avocats des Barreaux du Sud-Est depuis 2005, Maître Jean BOUDOT en est devenu l’administrateur pour le Barreau de Marseille (2014-2015) avant d'être élu à la Présidence de cette école régionale, qu'il a dirigée durant trois ans (2017-2019). Maître Jean BOUDOT intervient par ailleurs depuis plusieurs années comme chargé d’enseignements au sein de l’Université de droit Aix-Marseille, ainsi que dans des colloques et conférences organisés par de prestigieux instituts de formation (Edition DALLOZ, Institut de Défense Pénale etc. – v° formation en droit pénal). Il intervient enfin comme formateur, depuis 2017, au sein de l'Ecole Nationale de la Magistrature. En 2019, en association avec l'Institut de Défense Pénale, Maître Jean BOUDOT créait l'Atelier de Pratique Pénale, organisme de formation privé dédié à l'apprentissage de la pratique pénale, qui proposait dès 2020, en partenariat avec l'Institut de Sciences Pénales et de Criminologie (ISPEC) d'AIX-MARSEILLE Université, une formation de 60 heures validée par un "Certificat de Pratique Pénale", diplôme universitaire unique à ce jour au niveau national.

Discours prononcé à la rentrée solennelle du Barreau de Marseille 2004 en qualité de premier lauréat de la conférence du stage et discours prononcé au concours de la Conférence du stage 2003.

Discours prononcé à l'audience solennnelle de prestation de serment en qualité de président de l'Ecole d'Avocats des Barreaux du Sud-Est (janvier 2018)

« Retour